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pilotage - weehling
d'Après le site : www.esprit-vtt.fr

Le Wheeling

Je tiens à vous mettre en garde tout de suite, le Wheeling ne s'apprend pas en un jour, cet apprentissage est une épreuve de persévérance d'entraînement et de travail.

Cette technique est plus difficile en vélo tout suspendu qu'en semi-rigide (et je parle en connaîssance de cause).

  • D'abord, le lever de la roue: ça n'a l'air de rien, mais c'est très important!
  • Et ensuite, le maintien de l'équilibre: ça paraît déjà plus primordial!

Lever de la roue avant:

Commencez par prendre un peu d'élan sur une route dégagée et sans trop de voitures! Placez vous sur une vitesse intermédiaire (je vous conseille le deuxième plateau et le quatrième pignon, mais cela peut varier en fonction de dents de ceux-ci...).

Il est important de lever la roue le plus droit possible, sinon vous allez retomber tout de suite sur le côté.

  • Préparez vous en prenant un peu de vitesse et en baissant un peu votre selle. Pour passez à la prochaine étape, attendez d'être bien équilibré pour pouvoir lever le vélo bien droit.
  • Envoyez votre poids vers l'arrière en tirant fort sur votre guidon (vos bras se tendent et restent tendus) et en donnant un franc coup de pédale.

    L'erreur à ne pas faire: Il ne faut pas tirer le vélo vers le haut mais bien vers l'arrière, c'est un conseil très important à suivre si vous voulez progresser vite!

  • Lorsque vous donnez le coup de pédale vous êtes debout, et lorsque le vélo est cabré vous vous asseyez sur la selle.

On peu croire que plus la selle sera basse plus il sera facile de rester en équilibre, mais ce n'est pas forcément vrai, cela dépend de la géométrie de votre VTT, c'est pourquoi je vous conseille de tester plusieurs hauteurs pour vous faire une idée.

Le maintien de l'équilibre:

Pour maintenir votre équilibre latéral il faut:

  • Lever son vélo bien droit pour ne pas être déséquilibré dès le début.
  • Ecarter les genoux à l'opposé du côté où vous commencez à pencher
  • Eventuellement pencher le corps d'un côté ou de l'autre
  • Tourner le guidon

Pour l'équilibre avant/arrière:

  • Vous devez pédaler pratiquement en permanence.
  • Gérez avec le frein arrière pour ne pas partir en arrière.

    Le réflexe du frein est un peu long à venir, à partir du moment où vous avez redressé le vélo, vous devez toujours avoir au moins un doigt sur le frein arrière, ce qui n'est pas forcément évident au début.
    Apprenez à doser vos coups de freins pour ne pas retomber en avant tout de suite après!

Des illustrations sont à venir

Si malgré ces explications, vous ne parvenez pas à faire de wheelings convenables, posez-moi vos questions sur le forum.

d'Après le site : www.esprit-vtt.fr


Date de création : 04/10/2009 : 10:29
Dernière modification : 05/10/2009 : 23:00
Catégorie : pilotage
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